Exemples

Ici on vous présentera les différents types de messages subliminaux. Comme nous l’avons déjà vu avant, il existent deux principaux types de messages subliminaux : les visuels et les sonores. Parmis les visuels il existe trois types de messages subliminaux :

Les messages subliminaux picturaux :
Un message subliminal est considéré comme étant pictural lorsqu’il est incrusté dans une image. Cela veut dire que sur une image fixe il y aurait une forme qui ressemblerait à une autre chose n’ayant aucun rapport avec l’image elle même:

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Coca-Cola

Comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, lorsqu’on retourne le logotype de Coca-Cola on voit apparaître la phrase "Alo Diablo" .

 

Coca-Cola

En retournant le logotype de Coca-Cola dans un autre sens, cette fois-ci de façon à le mettre vertical, on peut apercevoir la forme d’un visage qui y est incrusté (imgage au-dessus)

 

 

Imperial

Sur cette étiquette de bière on remarque différents desseins cachés représentant des scènes de sexe.

 

Guarana

Ici, la forme des trois fruits de guaraná qui composent le logotype de la marque Guaraná Antartica rappellent la silouette d’une femme nue, qui renvoit à une connotation sexuelle.

 

 

Dans des filmes, beaucoup d’entre eux appartenant à Disney, on peut aussi observer des messages subliminaux picturaux, comme par exemple ceux qui se trouve ci-contre:

Sereia

Sur ce poster du film "La petite sirène", il y a quelquechose cachée sur le château à l’arrière plan. C’est, en fait, la forme de l’organe sexuel masculin, ce qui renvoi, de nouveau, à une connotation sexuelle.

 

Rei Leão

Au milieu du film "Le Roi Lion", les étoiles dans le ciel forment le mot "Sex", ce qui renvoit à une connotation sexuelle.

Matrix

Dans le fameux film intitulé Matrix, lors d’une scène de lutte, on peut remarquer, cachée au fond, une publicité de Hewlet Packet.

 

 

On retrouve aussi des messages dans d’autres tipes d’images, autres que des logotyes, comme c’est le cas de ces peintures:

Le couple et son bêbe

Dans cette peinture on voit, à principe, un couple de personnes qui regardent l’horizon. Tout de même, au milieu du tableau, il est possible de distinguer une forme connue qui y est cachée: les branches et les troncs des arbres formes l’image d’un bébé.

Napoléon

Dans cette autre peinture, on remarque qu’entre les arbres il y a la silhouette d’un homme. La silhouette en question ressemblerait d’ailleur, à celle de Napoléon.

 

Et aussi dans des bandes dessinées:

Horácio

Dans cette bande dessinée de la collection "Horácio", à l’arrière plan de la dernière case, les montagnes ont l’allure d’une femme nue couchée. Tout de même, cette image, qui est implicite, ne peut pas, quand même, être considérée comme subliminale puisqu’elle est facilement apercevable et donc n’est pas en dessous du seuil de la conscience.

 

Les messages picturaux peuvent être aussi de nature associatifs, c’est-à-dire lorsque leurs perception est le fruit de l’association de formes de manière complexe :

 

Pepsi:

 

Pepsi

Dans une nouvelle édition spéciale de canettes, Pepsi incrusta le mot "Sex" qui n’est visible que lorsque l’on met une canette sur l’autre. Comme l’on doit associer les deux canettes pour apercevoir le message pictural, il peut donc être caractérisé comme étant associatif.

Coca-Cola:

Les messages subliminaux vidéos :

Un message subliminal est cosidéré comme étant vidéo lorsqu’il est sous la forme d’images incrustées dans une vidéo et présentées pendant une durée trop courte pour être perçues consciemment. On sait que la perception visuelle est assez lente et qu’elle recompose un mouvement continu à partir d’une succession rapide d’images fixes. C’est le principe du cinéma ou de la télévision, qui défile à raison de 25 images par seconde. Si l’on projette une image pendant une durée encore plus brève, elle ne sera pas perçue consciemment mais le cerveau l’intègrera et la décodera.

Exemples :

McDonald’s

 

 

Hercules

 

Disney

Messages subliminaux sonores :
Un message subliminal est considéré comme étant sonore quand il ne peut être compris que lorsque le son en question est passé à l’envers, ou en ralenti ; ou bien lorsque le message, très bas, est superposé à un autre son.
Balão Mágico

Roberto Carlos

Xuxa

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