Introduction

            Est subliminale toute perception qui est en dessous (sub) d’un seuil (limen), celui de la conscience. Tout stimulus dont on n’est pas conscient est réputé subliminal. En réalité, c’est un peu plus compliqué et il nous faut en premier lieu dissocier le subliminal visuel du subliminal sonore. Est, tout simplement, considéré comme étant sonore le message subliminal qui est capté par les oreilles. Est considéré comme étant visuel tout message subliminal capté par les yeux, c’est-à-dire ceux qui sont sous la forme de stimuli optiques. Il existe trois principaux types de messages subliminaux visuels : les picturaux, les vidéos et les textuels. Ces termes seront éclairés postérieurement. Il existe des rumeurs que ce type de message peut controler le comportement de ceux qui les captent, et qu’il est utilisé par certaines entreprises, comme par exemple McDonald’s, dans le domaine du marketing, pour augmenter les ventes et la consomation de leurs produits. Mais est-ce que ces messages sont vraiment efficaces ? Ont-ils vraiment une influence sur les actions de gens ?

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